Protéger son ordinateur des rootkits


Un rootkit est en général un processus caché qui peut modifier le fonctionnement de certaines applications de manière difficilement détectable afin de les perturber ou le plus souvent pour permettre à un hacker soit de prendre le contrôle de votre machine soit de recevoir vos données. Il s'agit sans doute de la menace la plus difficile à identifier et des logiciels spécialisés sont dédiés à sa détection et à son élimination: ce sont les anti-rootkit




Voir aussi:   Anti-malware   -   Anti-phishing   -   Pare-feu   -   Anti-rootkit   -   Antivirus page 1   -   Antivirus page 2


Tout le gratuitF-secure blacklight
Blacklight est l'un des principaux logiciels gratuits spécialisé dans la détection de rootkits. Il suffit de lancer un scan de vos disques dur et s'il détecte une menace cachée elle sera indiquée dans son rapport. Une fois le scan fini il est alors possible d'éliminer les rootkits. Ce logiciel est extrêmement simple d'usage mais néanmoins très efficace.

Tout le gratuitSophos anti-rootkit
Ce programme scanne automatiquement les différents processus actifs mais il peut aussi vérifier la base de registre de windows ainsi que les différents disques durs. Par ailleurs si vous utilisez Sophos comme antivirus il sera possible d'obtenir une détection beaucoup plus fine des rootkits.

Tout le gratuitRUBotted
Les ordinateurs piratés peuvent recevoir des botnets: ce sont des processus aurtomatisés qui échappent au possesseur de l'ordinateur et qui peuvent être utilisés par exemple pour envoyer des spams ou mener des attaques DDOS ( Distributed Denial Of Service ) afin de surcharger un serveur et faire planter un site internet. Rubbotted est un des rares logiciels gratuits qui permettent de vérifier de manière efficace la présence de botnet dans votre système.



 











©2021 Gratuitement